top of page
photo ok.JPG

À propos

Guitariste adepte de « l’open tuning » (ou accord ouvert), Marc THOUENON interprète des airs traditionnels issus des répertoires breton et irlandais.

Il découvre avec passion la scène bretonne grâce à Gwerz et Kornog . Après quelques stages avec Soïg SIBERIL et Gilles LE BIGOT, Marc profite d’un séjour de six mois en Irlande pour s’imprégner des « Irish tunes » dans les pubs. A son retour, il retrouve Yannig ALORY, flûtiste virtuose, complice de nombreuses sessions à Rennes et dans le Trégor. Deux formations vont naître de cette rencontre : les Brumans et The Coast .

 

En 1995,  il fait la connaissance de Tony MC CARTHY, flûtiste originaire de Cork : tous deux éprouvent l’envie de monter une nouvelle formation. Ce sera avec Hervé BERTHO, violoniste, qu’ils créeront The Boys in the Gap. Dès le début, ils enchaînent les concerts et les festivals qui vont leur permettre d’affiner leur jeu.  Forts de cette expérience, ils vont affirmer leur identité musicale à travers des compositions personnelles. Pour les grandes scènes, David HOPKINS, percussionniste au jeu inclassable et reconnu, apporte son univers musical au trio.

 

La même année, Marc décide de fonder un groupe avec Sabine LE COADOU (talabarder) qui allie musique et kan ha diskan, c’est Loened Fall : deux fameux chanteurs, Marthe VASSALLO et Ronan GUEBLEZ, un violon acrobate, alias Hervé BERTHO, une bombarde imparable et… une guitare passionnée. Dans cette folle aventure, Loened Fall devient rapidement l’un des groupes de fest-noz les plus demandés. Marc y apprend la rigueur du style, le respect de la tradition avec le kan ha diskan et la bombarde, tout en inventant de nouvelles couleurs musicales.

 

Toujours à la recherche de sonorités différentes, il choisit d’adopter en 2005 le bouzouki, un instrument, proche du luth, qui le fascine depuis très longtemps et qui lui permet de s’exprimer autrement. 

 

L'album Un bout des rêves, sorti en 2010 est l'aboutissement  de la recherche d'une sonorité différente, interpretée au bouzouki.

 

Avril 2016 : sortie de l'album Traversée imaginaire avec : 

Mathilde CHEVREL- violoncelle

Marie BAYLE - chant / saxophone alto

Dan AR BRAZ - guitare électrique

Youn KAMM - trompette

David HOPKINS -percussions

Jacky BEAUCE - basse électrique

Marc THOUENON élabore et partage un langage et un répertoire très personnels avec de nouvelles compositions et des influences venant de divers horizons (folk, world, musique celtique). 
Autour de cette création, Marc propose plusieurs formules : solo, duo, trio et +

Les deux albums sont 100%  de compositions !

Depuis 2018 : Répertoire de fest-noz en solo (au bouzouki), doublé avec une pédale de boucle et un octaver.

En 2020, création d'un spectacle pour enfants avec le groupe Tricouvyack (Cie Caméléon).

Pour Avril 2023 : Sortie d' Album Un bouzouki pour la danse (répertoire  de fest-noz, pour la danse, 80% de compositions).

"... Ses compos, qu'il interprète au bouzouki, inventent une folk contemporaine, subtile et rayonnante"
 

                                                             - Frédéric JAMBON

bottom of page