FORMATIONS

Répertoire de fest-noz en solo

DSC_0139.JPG

Marc Thouénon solo, duo, trio

Madeoc

DSC_0231.JPG

Duo Thouénon / Jucquois

IMG_2568 (1).JPG
BIO

 

Guitariste adepte de « l’open tuning » (ou accord ouvert), Marc Thouénon interprète des airs traditionnels issus des répertoires breton et irlandais.

Il découvre avec passion la scène bretonne grâce à Gwerz et Kornog . Après quelques stages avec Soïg Sibéril et Gilles Le Bigot, Marc profite d’un séjour de six mois en Irlande pour s’imprégner des « Irish tunes » dans les pubs. A son retour, il retrouve Yannig Alory, flûtiste virtuose, complice de nombreuses sessions à Rennes et dans le Trégor. Deux formations vont naître de cette rencontre : les Brumans et The Coast .

 

En 1995,  il fait la connaissance de Tony Mc Carthy, flûtiste originaire de Cork : tous deux éprouvent l’envie de monter une nouvelle formation. Ce sera avec Hervé Bertho, violoniste, qu’ils créeront The Boys in the Gap. Dès le début, ils enchaînent les concerts et les festivals qui vont leur permettre d’affiner leur jeu.  Forts de cette expérience, ils vont affirmer leur identité musicale à travers des compositions personnelles. Pour les grandes scènes, David Hopkins, percussionniste au jeu inclassable et reconnu, apporte son univers musical au trio.

 

La même année, Marc décide de fonder un groupe avec Sabine Le Coadou (talabarder) qui allie musique et kan ha diskan, c’est Loened Fall : deux fameux chanteurs, Marthe Vassallo et Ronan Guéblez, un violon acrobate, alias Hervé Bertho, une bombarde imparable et… une guitare passionnée. Dans cette folle aventure, Loened Fall devient rapidement l’un des groupes de fest-noz les plus demandés. Marc y apprend la rigueur du style, le respect de la tradition avec le kan ha diskan et la bombarde, tout en inventant de nouvelles couleurs musicales.

 

Toujours à la recherche de sonorités différentes, il choisit d’adopter en 2005 le bouzouki, un instrument, proche du luth, qui le fascine depuis très longtemps et qui lui permet de s’exprimer autrement. 

 

L'album "Un bout des rêves", sorti en 2010 est l'aboutissement  de la recherche d'une sonorité différente, interpretée au bouzouki.

 

Avril 2016 : sortie de l'album "Traversée imaginaire" avec : 

Mathilde Chevrel - violoncelle

Marie Bayle - chant / saxophone alto

Dan Ar Braz - guitare électrique

Youn Kamm - trompette

David Hopkins -percussions

Jacky Beaucé - basse électrique

Marc Thouénon élabore et partage un langage et un répertoire très personnels avec de nouvelles compositions et des influences venant de divers horizons ( folk, world, musique celtique). 
Autour de cette création, Marc propose plusieurs formules : solo, duo, trio et +

Depuis 2018 : Répertoire de fest-noz en solo (au bouzouki), doublé avec une pédale loop.

Petit Echo de la Mode

Trio à Yffiniac

La Ville Andon, Plélo

Planguenoual

Saint-Julien